Préambule

De plus en plus d'auteurs jeunesse prennent le parti de l'engagement. Engagement à travers la guerre, le travail des enfants, la déportation juive, le racisme... Il est donc intéressant de se demander si l'engagement a sa place dans la littérature jeunesse. Contribue-t-il à l'éveil, à la vie en société des enfants ? Réduit-il le monde de l'enfance pour le plonger plus rapidement dans celui de l'adulte et de ses problèmes ?

On peut aimer l'engagement dans la littérature jeunesse pour la formation qu'elle apporte aux jeunes. En effet, la littérature jeunesse engagée dénonce parfois certaines choses affreuses comme la douleur que peut apporter la guerre et explique aux enfants et adolescents le fonctionnement de notre société. Le prouvent beaucoup de livres de Yaël Hassan qui évoquent la seconde guerre mondiale, plus particulièrement la Shoah. On peut citer en exemple les livres Sans raison particulière, La promesse, L'ombre... qui sensibilisent le lecteur au thème de l'extermination des juifs du point de vue d'un enfant, principe même de la littérature jeunesse. De plus, l'engagement a pour but d'éviter aux jeunes de commettre des erreurs et de les avertir sur certains sujets. Elle entre donc dans l'éducation du jeune enfant ou adolescent. Le thème de la discrimination est un sujet abordé par beaucoup d'auteurs de littérature jeunesse. Yaël Hassan a abordé ce thème dans Hé, Petite !, roman autobiographique, qui parle de la différence physique, une jeune fille, de petite taille, qui dans un premier temps, subit des moqueries. Enfin, ce genre de littérature permet aux jeunes de se forger une opinion sur un sujet précis et de développer chez eux un esprit critique. Dans Momo, petit prince des Bleuets, Yaël Hassan aborde le thème de la maladie d'Alzheimer et pose la question du placement des personnes âgées en maison de retraite ; par l'intermédiaire du personnage de Momo, c'est nous, lecteurs, qui devons réfléchir sur les bienfaits d'un tel placement. Ainsi, la littérature jeunesse contribue à l'éducation des jeunes en général et n'est pas uniquement réservée aux enfants.

Mais l'engagement en littérature jeunesse pourrait être trop précoce et nuire aux jeunes enfants. Le monde de l'enfance est celui des rêves, de l'imaginaire. Les livres engagés sont bien loin de la bibliothèque rose, collection de livres enfantins aux héros plutôt amusants. La collection "Le club des cinq" ne dénonce pas si violemment les thèmes de société. En outre, les plus jeunes peuvent être choqués et certains pourraient ne pas avoir le recul nécessaire pour comprendre les sujets abordés. Ils peuvent aussi par la suite tenir des propos inacceptables ou incohérents. C'est pourquoi, la présence de l'adulte est nécessaire pour lui expliquer le contenu de l'œuvre, pour encadrer le jeune enfant, le renseigner sur le thème abordé. Les propos antisémites, racistes pourraient être mal interprétés par l'enfant si l'adulte n'était pas là pour l'aider dans sa compréhension. Enfin, certains auteurs peuvent trop influencer le jeune lecteur dans ses choix ; il est donc nécessaire de bien lui faire comprendre que le sujet peut toujours être débattu. Ainsi, l'engagement en littérature jeunesse peut parfois causer des effets négatifs sur l'enfant si celui-ci n'est pas un public averti ou accompagné.

L'engagement dans la littérature jeunesse peut alors aider les jeunes en les sensibilisant à la tolérance, à l'acceptation des différences, en leur permettant de se forger leurs propres opinions, sans forcément s'en rendre compte, et tout cela grâce au plaisir de la lecture. L'enfant peut, de cette manière, apprendre beaucoup de choses, mais attention à ce qu'il ne grandisse pas trop vite ! Ces livres sont destinés aux adolescents et à tous les enfants qui commencent à découvrir le monde et qui ont envie d'en savoir plus. Malheureusement, de plus en plus d'enfants se servent d'internet, de consoles de jeux vidéos alors qu'ils sont à peine en âge de lire ! Ces moyens font également grandir les enfants trop rapidement. Verrons-nous un jour naître des bébés déjà adultes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire