mardi 16 avril 2013

Une grand-mère comment ça aime?


Une grand-mère comment ça aime ? est un livre qui nous apporte le portrait de plusieurs grands-mères telles la grand-mère matriarche, la mamie-indigne, la mamie-pompier ou SOS dépannage, la mamie confiture... qui font office de chapitres.
Le personnage principal est la grand-mère décrite différemment selon chaque portrait.
Dans cette œuvre, il y a une progression du « pire portrait au meilleur » car le narrateur nous propose de terminer par le meilleur portrait qui est sans aucun doute celui de la grand mère du lecteur. Le narrateur nous apprend également l’existence d’un concours "Super Mamie France". Je trouve que c’est une manière très originale de terminer un livre. Le but de Yaël HASSAN est de nous « aider à dresser » le portrait de notre grand- mère à travers tous les portraits. Elle nous explique également pourquoi certaines grands-mères agissent et se comportent ainsi. Je pense que son but est avant tout de donner l’envie de lire aux enfants. Elle a atteint son but, car pendant la lecture de ce livre, des passages m’ont fait penser à mes propres grands-mères.
Les principaux thèmes abordés dans ce livre sont l’amour et les grands-mères.
Quelques passages m’ont fait sourire, tel que : « Pourquoi ne pas inscrire ta grand-mère à l’élection de Super Mamie France ? Eh oui, ça existe ! Miss univers a donc du souci à se faire, même si tu te doutes bien qu’il ne s’agit pas ici de faire défiler les grands- mères en maillot de bain » (page 102, ligne 25)
Yaël HASSAN nous fait part de quelques touches d’humour. Et je trouve très intéressant d’avoir ajouté dans le livre une page consacrée au nom donné aux grands-mères en plusieurs langues.
D’habitude quand je lis, je me pose souvent les questions : « Il reste encore beaucoup de pages ? » Et je me mets à les compter ou encore «  Ouf ! C’est bientôt terminé ! » ; « Pffff... toutes les heures que j’ai passées à lire ça ! » ... Mais ce n’est pas pour autant que les livre m’ont déplu.  Mais là pas le temps de s’ennuyer !
Je conseille ce livre aux adolescents qui n’aiment pas ou aime lire car j’ai apprécié cette oeuvre par son originalité et son authenticité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire