mardi 7 mai 2013

Vendredi ou la vie sauvage

Le 29 septembre 1759, Robinson Crusoé est à bord de la « Virginie », un bateau de croisière faisant route vers le Chili. Une tempête précipite le navire sur des récifs. Seul survivant du naufrage, Robinson se retrouve sur une île déserte, l'île de Spéranza, livré à lui-même avec Tenn le chien de la Virginie. Sa solitude va le contraindre à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage. Jusqu'au jour, où, se croyant abandonné de tous, il se lie avec un indigène, qu'il surnomme « Vendredi », en souvenir du jour de leur rencontre. Une occasion de quitter l'île se présente enfin ! Un navire occupé par un capitaine, son second et un petit roux. Robinson refuse de s'en aller de l'île, ce que fait en revanche Vendredi. Robinson ne reste cependant pas seul, le petit roux reste vivre sur l'île en sa compagnie.

Vendredi ou la Vie sauvage, paru en 1971 est un livre de Michel Tournier, Il est inspiré du livre Robinson Crusoé de Daniel Defoe.

Avis de lecteur(s) : Michel Tournier présente ici une réflexion un peu philosophique de Robinson puisqu'elle démontre les méfaits de l'oisiveté et de la civilisation.
Ce roman est très bien écrit et son côté aventurier permet de faire passer certaines valeurs auprès des jeunes lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire