lundi 13 mai 2013

Suivez-moi-jeune-homme



 
"Suivez-moi-jeune-homme" est  un conte. L'illustrateur montre un jeune homme et une personne plus âgée se parler. Le titre pourrait être prononcé par le personnage âgé, au plus jeune. L’histoire commence dans un immeuble où le narrateur croise dans l’ascenseur son nouveau voisin, mais le prend pour un fou. Le destin fera qu’ils se reverront  à plusieurs reprises et finiront par s’apprécier. Chacun jouera un rôle dans la vie de l’autre.
Les personnages principaux sont un adolescent du nom de Thomas, en fauteuil roulant suite à un accident de scooter, et un vieil homme, professeur à la retraite. Ils sont intéressants car Thomas qui a les jambes paralysées croit que c’est une fatalité, et le professeur lui prouve le contraire. Le retraité, marginal et instruit, s’est disputé avec sa fille pour une banale histoire de vente et c'est le jeune homme qui va les réconcilier.
Dans cette œuvre, l’auteur montre qu'il est important de préserver les mots anciens. Ils font partie de la richesse de notre patrimoine. Il le montre en mettant en scène des associations, en en faisant un loisir. L’objectif de cette œuvre est donc de montrer qu’il est important de conserver les anciens mots, car ils font la richesse d’une langue et ils constituent notre patrimoine. 

Pour moi, ce livre est très plaisant. J'ai passé un bon moment à le lire, bien qu'il ne soit pas assez long. Lorsque l’histoire parle du slam, j’ai été content de voir citer Grand Corps Malade, qui est sans doute mon poète préféré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire